vendredi 4 mai 2007

It’s a beautiful day

(C’est la chanson que j’ai entendu le matin au petit déjeuner elle annonçait bien la journée)
Promenade matinale par les petites routes de cette région assez vallonnée, en comparaison de ce que j’ai vu plus au sud.
Je trouve une belle petite plage, parfaite pour ma sieste de la mi-journée. À mon réveil, je sors pour la première fois le réchaud, j’ai envie de café, et je suis pas vraiment réveillé, alors c’est plus simple de me faire mon propre café instantané, de toute façons je n’aurai pas mieux dans un café, les danois boivent beaucoup de café… Américain, c’est-à-dire un énorme café filtre pas très fort.
À peine l’eau commence à frémir, deux motards danois passent par là, me voient et font demi-tour pour venir se faire payer un café. Ils sont de København, et se promènent dans cette partie nord-ouest du pays (je n’ai pas compris le nom de la région). Ils m’expliquent que cette semaine est chômée par la plupart des Danois, car le 1 et le 4 mai sont fériés. On compare nos itinéraires, les routes sympas à prendre, ou à ne pas prendre, parce que si les routes sont, en général, en parfait état, on peut tomber sur des tronçons pas goudronnés, pire que de la terre, des gros graviers, ce qui oblige à une conduite un peu acrobatique. Ils m’ont un peu expliqué comment ça se passe ici, les motards sont plutôt rares et très souvent ce sont des allumés qui font un maximum de bruit, et par contre ne roule pas du tout vite. En effet je regarde leurs pneus, des pneus durs sur des motos sportives, une aberration, surtout qu’ils sont « carrés », c’est normal s’ils ne roulent pas fort. Ils me disent qu’avec ces pneus-là, ils ne peuvent pas s’amuser, ça ne tiens pas la route (bah oui c’est sûr) mais que les pneus tendre, sportif, c’est beaucoup trop cher et ça s’use beaucoup trop vite.
Je suis bien content d’avoir pu discuter un peu avec des motards locaux, car j’avais tenté des approches avec d’autres motards danois, mais sans succès, ils me demandais si j’avais un problème, si ils pouvaient m’aider, donc très gentils et serviables, mais lorsqu’ils comprenaient que c’était simplement pour discuter, c’était « well, if you are ok, have a nice trip now ! ». Encore plus ours que moi.

Je reprends ma route et je passe, par curiosité, jeter un œil à l’auberge de Jeunesse de Nykøbing. Les bâtiments ne sont pas très sexy, mais la situation est idéale, dans une pinède, proche de la ville, le bâtiment longe la mer, toutes les pièces donnent sur la mer. Il n’en faut pas plus pour que je pose mes valises et je reprends la route (un peu plus léger) pour continuer l’exploration du secteur, et prendre les jolies routes conseillé par mes amis motards.
L’itinéraire passe par une petite île superbe, le matelot de service me dit que ce n’est pas utile d’attacher la moto, il n’y a que 15 minutes de traversé, par contre il serais plus prudent que je reste dessus, me dit-il en souriant. Je comprends très vite, le capitaine du bateau est un peu brusque, j’ai un peu de mal à tenir ma moto.

Petite surprise à l’entré d’un rond-point, je croise une éolienne en pièces détaché, c’est assez impressionnant.
La principale activée économique de l’île est une carrière de … je ne sais pas exactement quoi, c’est une roche extrêmement légère, elle est utilisé pour les litière de chat ou pour l’isolation en construction.





Au cœur de la carrière, je rencontre des touristes qui fouillent le sol, à la recherche de fossiles.






Je trouve croise un bien joli établissement, juste au moment où je voulais encore prendre un café, cette fois-ci pas besoin de sortir le réchaud.
Puis retour sur le continent, un petit tour dans Nykøbing, la fète se prépare pour ce soir il y a un petit camion en guise de scène, et des vendeur de saucisse un peu partout.

Aucun commentaire: