mardi 1 mai 2007

Complètement stone, ces néerhollandais.

Alors aujourd’hui c’est la fête ici. Ce matin, je croyais à des coïncidences, lorsque je traversai un village, soit il était désert, soit c’était une petite fête avec vide-grenier sur la place publique et de la musique et des attractions pour petits et grands. Eh ben non, ce n’était pas des coïncidences, c’est bien une fête nationale, c’est l’anniversaire de l’ancienne reine Béatrix, « The Queen Day ». Ce sont mes voisins de chambre, un couple, la soixantaine, en promenade, qui m’expliquent la tradition, en se lamentant sur les jeunes de leur pays qui croient que c’est l’anniversaire de la souveraine actuelle, « Dans ce pays, il faudrait que les parents apprennent quelques choses à leurs enfants ».

Je n’ai pas fait beaucoup de kilomètres aujourd’hui, je me suis aventuré dans une campagne verdoyante et très boisée. Sur des routes en briques, des vieilles briques fines et usées, des briques neuves, des briques en béton, et aussi des routes pavées avec du petit pavé comme à Paris, j’étais stupéfaits de voir les kilomètres de routes rectilignes, pavés, quel boulot !

J’ai rencontré le seul panneau
« attention virages » du pays…







Alors que je m’étonnais de voir de grosses pierres posé devant certaine maison, à l’entrée d’un village ou d’une ferme, je suis tombé par hasard sur un « Hune bed » comme on dit ici. Puis sur un deuxième… là je me dis : « Il se passe quelque chose ici. »









J’achète une carte de la région, et je vois plein de hune bed, partout, je me suis donc mis à la chasse aux hune bed.

Je trouve un lit dans une jolie maison du siècle dernier, très bien entretenu elle est affiliée aux Auberges de Jeunesse, Ainsi qu’à StayOkay (comme celle de dimanche).
Quand, au petit-déjeuner, je pose la question : « Pourquoi il y a des pierres devant chaque maison ? » on me dit « Ah, il y a des pierres ? c’est certainement pour décorer ! », mais cela est suspect la réponse est fuyante, et l’interlocuteur change de sujet…
Mes voisins de table, qui avaient commencé la discussion, tournent la têtes et discutent entre eux, en Néerlandais.
J’insiste auprès du patron de l’auberge « Mais oui, il y a des pierres ! Vous en avez une de plusieurs centaines de kilos dans votre jardin ?? » et là, comme si je l’avais apporté durant la nuit, il tourne la tête et jette un œil à travers la fenêtre : « ah oui, c’est vrai, il y a une pierre… Heu… Vous venez d’où ? Vous allez ou ? »
C’était assez comique, et surtout assez explicite pour que j’arrête de lui poser des questions sur ce sujet... Mais non, j’insiste, et je lui demande s’il a des croyances dans les esprits de la nature, comme cela pouvait être le cas au temps ou les dolmens ont était édifiés ?
Je lui demande si les pierres sont placées là pour protéger sa maison, sa famille ?
Il rigole, et m’explique que ces pierres sont arrivés à l’aire glacière, porté par les icebergs, comme ici, le sol ce n’est que du sable, quand quelqu’un trouve une pierre, il l’exhibe comme un joyau.

Je reparle de la fête de la veille, des traditions locales, du nom du pays… oui parce que, officiellement c’est le Royaume des Pays Bas et les gens disent Hollande : Alors on m’explique que c’est pareil et que on ne sais pas pourquoi il y a NL sur les papier officiel ou les plaques de voitures, ce doit être arbitraire…
Puis un monsieur qui prenait son café au balcon, se lève brutalement et viens vers nous : « Ah non, c’est pas pareil ! », puis en s’adressant a celui qui m’expliquai la chose : « Moi je suis du Néerlandais (en anglais c’est presque pareil), mais je ne suis pas hollandais ! », il se retourne vers moi « vous voyez, c’est ce f… Problème d’éducation » (oui, c’est celui qui, la veille, m’expliquait le Queen Day).
Alors la raison, c’est que la Hollande est constituée des deux plus importantes régions des Pays-Bas, et s’est donc peu a peu substituée au véritable nom du pays. On dis Pays-Bas ou Néerland (sa traduction littérale), ou Hollande si on est hollandais, et chauvin.


Ce lundi, je me suis fais de nouveaux amis : un coq, qui viens me picorer les pied lors de ma sieste au bord de l’eau, les canards qui viennent me caqueter pour me dire que c’est pas la peine de les regarder si j’ai pas de pain a leur donner, et le chat de la maison que dorait au soleil… sur la grosse pierre dans le jardin (bah oui, c’est pas moi qui l’ai apporté, elle était là avant mon arrivé)

Aucun commentaire: